Les passeurs vers une Éducation 2.0

 Les passeurs vers une Éducation 2.0 !!



Mejdi Ayari

Je suis de plus en plus convaincu qu'on est entrain de passer à côté d'une évolution vers l'éducation 2.0, cela ne veut pas dire intégrer les technologies dans l'enseignement mais plutôt intégrer les sciences cognitives dans nos pratiques d'enseignement (neuropédagogie ou neurolearning).

On ne peut pas demander à un enseignant d'être efficace en classe c'est lui-même ne sait pas manipuler ses outils de travail à savoir le cerveau, on ne peut pas lui demander d' améliorer ses pratiques pédagogiques alors qu'il est complètement déconnecté de toutes les nouveautés en relation avec son métier et de ce qui se fait par les chercheurs en sciences cognitives ou en neuropédagogie.

Il est devenu urgent de former nos enseignants à la neuropédagogie et non plus à la pédagogie, c'est important de leur expliquer que l'apprentissage ce n'est pas uniquement une affaire de pédagogie mais surtout d'harmonisation de nos pratiques pédagogiques et le mode de fonctionnement d'un cerveau qui a ses propres règles de fonctionnement.

Les auteurs de ce livre parlent de PASSEURS c'est à dire des personnes ressources qui ne font que le relais entre les recherches faites en labo et leur application en classe ainsi que de doter les enseignants des bases théoriques et de les aider à leur mise en pratique. 

Ces passeurs ont mené un projet ayant un impact important à savoir Cogni'classe qui a montré qu'on peut très bien améliorer l'enseignement en introduisant la neuropédagogie à l'école.

Les passeurs vers une Éducation 2.0
الإدارة

تعليقات

ليست هناك تعليقات
إرسال تعليق
    google-playkhamsatmostaqltradent