a2g instagram followers ends 05/09

L’organisation administrative au Maroc (J. Chabih - PES - UCAM - Maroc)

الإدارة مارس 23, 2023 مارس 23, 2023
للقراءة
كلمة
0 تعليق
-A A +A

 

L’organisation administrative au Maroc (J. Chabih - PES - UCAM - Maroc)


L’organisation administrative est une partie du droit administratif, qui lui-même est une partie du droit. Lequel droit est une approche normative du monde, à l’instar d’une quantité d’approches scientifiques du monde, et qui ne sont, par ailleurs, nullement hermétiques les unes aux autres. On citera ainsi l’économie, les mathématiques, la physique, la chimie, la biologie, la médecine, l’histoire, la géographie, l’art, la littérature, la philosophie…

 Aussi, dans ce contexte, peut-on concevoir l’objet de l’organisation administrative au Maroc à partir de ces cinq grandes étapes : concentration, centralisation, déconcentration, décentralisation territoriale, décentralisation fonctionnelle, qui reflètent un mode d’organisation, de gestion et de fonctionnement politico-administratifs résolument corseté.

Chacune de ces cinq étapes représente une entité institutionnelle étroitement liée aux autres entités et infiniment dépendante d’elles. Le système concentré détient la part la plus importante du pouvoir, suivi du système centralisé, puis déconcentré, puis décentralisé territorialement, puis décentralisé techniquement ou fonctionnellement.






L’organisation administrative au Maroc





J. Chabih, professeur de droit à l’Université Cadi Ayyad - Marrakech



J. Chabih, professeur de droit à l’Université Cadi Ayyad - Marrakech  



شارك المقال لتنفع به غيرك

إرسال تعليق

0 تعليقات


 

  • انشر مواضيعك و مساهماتك بلغ عن أي رابط لا يعمل لنعوضه :[email protected] -0707983967او على الفايسبوك
     موقع الأساتذة على  اخبار جوجل - على التلغرام : المجموعة - القناة -اليوتيب - بينتريست -
  • 1141781167114648139
    http://www.profpress.net/